Accès aux USA : quelles sont les règles ?

Vous prenez bientôt le départ pour les États-Unis et aimeriez savoir quelles mesures sont essentielles pour éviter tout blocage administratif ?  Que ce soit pour affaires, tourisme, études ou transit, voici les conditions nécessaires à remplir pour accéder au territoire étasunien.

Que faut-il pour aller aux USA ?

Comme tout autre pays souverain, les États-Unis subordonnent l’accès à leur territoire à la présentation d’une autorisation. Pour voyage dans le pays, les services de l’immigration peuvent vous exiger :

  • un passeport valide (biométrique ou individuel à lecture optique)
  • un billet d’avion ou billet croisière (aller-retour pour confirmer votre future sortie du territoire)
  • un document qui prouve votre solvabilité (carte de crédit, chèque voyageur ou autres justificatifs).
  • un visa (type de visa approprié à l’objectif de votre périple). Néanmoins, sous certaines conditions, le visa devient facultatif pour les citoyens de France et de la plupart des pays européens.

En effet, si vous ne comptez pas excéder 90 jours aux USA, le programme d’exemption de visa ESTA autorise le voyage sans visa.

ESTA, quoi retenir ?

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire électronique à remplir en ligne. Depuis janvier 2009, tout français ou ressortissant d’un pays adhérant à ce programme d’exemption de visa bénéficie d’un accès facilité aux USA. Enfants et adultes peuvent se munir de l’imprimé d’autorisation pour effectuer leurs voyages en toute quiétude. Pour cela, la durée de validité du passeport doit couvrir la période du séjour envisagé.

Le formulaire ESTA, disponible sur https://www.formulaire-esta.online , reste valide pendant deux ans. C’est  délivré sous 72 heures après demande lorsque vos informations sont approuvées. L’obtention du formulaire entraîne le paiement d’une taxe de 14 dollars US. En cas d’échec, il vous suffit de soumettre une nouvelle demande en corrigeant les motifs de non autorisation. Il vaut mieux alors veiller à faire la demande tôt, plusieurs semaines avant votre départ afin d’éviter tout rejet inopiné.

Autres conseils utiles

Une fois votre formulaire ESTA obtenu, il vous reste à bien ficeler votre plan de voyage afin de ne pas excéder les 90 jours. En effet, selon votre parcours aux États-Unis, le décompte administratif peut varier en raison de la complexité des textes d’immigration aux USA. Et cela entraîne parfois des expulsions pour violation des lois en vigueur. Dans ce cas, il convient de recourir aux services d’aides spécialisés pour 20 à 50 euros.

Pour un voyage aux USA de durée supérieure à 90 jours, une demande de visa à l’ambassade vous ouvrira la procédure normale. Pensez également à bien vous renseigner auprès de votre compagnie de voyage sur les règles de gestion des bagages.